Public : 16 enfants du centre de loisir (8-12
ans), atelier sur 3 journées, dans le cadre du projet
"Contes et Comptines d'ici et d'ailleurs"
Ce projet a été réalisé dans le cadre
d'un projet subventionné sur Vandoeuvre, et porté par
l'association PHILODART. Des histoires ont été collectées
auprès d'adultes à qui est toujours posé la question:
"Quelles histoires de votre connaissance jugez-vous
intéressantes à transmettre aux nouvelles générations?".
Ainsi 8 contes et fables ont été proposées aux grands
enfants du centre de loisirs de la MJC Etoile, sur la
semaine du 16 au 20 février 2015. Ils ont ainsi choisi 3
histoires qu'ils ont été invités à adapter d'après leurs
mots, leur culture partagée, leurs référents. Ensuite
l'histoire a été enregistrée au studio d'enregistrement de
la mjc Etoile. Enfin, sur une journée, chaque groupe a
élaboré un scénraio vidéo et réalisé un petit tournage
dans Vandoeuvre, au abords de la MJC.
OBJECTIFS -
Permettre à des enfants de Vandoeuvre Est de s'approprier
le patrimoine culturel de leurs aînés et de l'absorber
dans leur environnement et leur culture actuelle. Proposer
un projet artistique collectif dans lequel l'enfant
découvre la démarche d'appropriation d'histoire, les
techniques d'enregistrement en studio (voix et musique),
ainsi que la démarche de création vidéo (film,
stop-motion).
ORGANISATION -
Journée 1 (2h):Présentation du projet,
constitution du groupe, partage de 8 histoires collectées,
sélection de 3 histoires.
Constitution des sous-groupes prenant en charge les
différentes histoires ou parties d’histoire. Décision de
fusion entre le chacal devenu malin et le chacal et sa
queue. 3 sous-groupe se partagerons cette histoire (en 3
parties : chacal et renard, chacal et lion, puis chacal et
sa queue). Un autre groupe choisit l’histoire de Belhoul
et la porte.
Adaptation des histoires à la culture des enfants, au
cadre de Vandoeuvre. Choix de garder des personnages
animaux pour l’histoire du chacal, les lieux adaptés sont
ceux que connaissent les enfants à Vandoeuvre: Chez
Ibrahim, ou derrière le centre des nations. L’autre groupe
garde Belhoul pour l’idiot du village, mais le place dans
un musée.
Voir
l'évolution des histoires sélectionnées.
Journée 2:
Rafraîchissement des histoires, répartition des voix pour
l’enregistrement, entrainement devant les autres.
Présentation des instruments de musique pouvant servir à
l’accompagnement sonore de l’enregistrement: Une Kora, une
lyre, un Kalimba, un Sensula, Une Derbouka, des petites
percussions.
Enregistrement des histoires et musiques par groupes.
Chaque groupe est venu séparément au studio
d'enregistrement sur l'après-midi. Enregistrement du texte
raconté (non lu), avec un soutient lors de la construction
des phrases, privilègiant les phrases courtes,
compréhensibles facilement. L'accompagnement se fait en
fonction de l'aisance de chacun: certains répètent et
donnent le ton sur des phrases élaborées les unes après
les autres, d'autres ont préparé ou font preuve
d'assurance avec des premières intentions parfaitement
improvisées. L'attention est portée au silence des autres
dans la cabine et à la clarté de ce qui est raconté.
Ensuite, chaque enfant choisi un instrument, et enregistre
un petit morceau improvisé ou un peu répété, décidant
ensuite à quel passage de l'histoire cette illustration
sonore ou cet ambiance musicale correspond.
Cliquez sur les bandes
sons pour les écouter |
|
|
|
|
|
|
|
|
Journée 3: Ecoute des
bandes sons. Elaboration des scénarii de tournage. La
grande difficulté sur cette tranche d'âge, c'est de
pouvoir envisager que l'image ne colle pas forcément au
texte, et notamment d'envisager qu'il soit possible de
filmer des gens pour une histoire qui parle d'animaux...
Comment des filles se comportent en poules ou en hyène?
Comment un garçon fait le chacal? Comment résister à la
tentation du déguisement? Quand Belhoul parle de son lit,
pourquoi ne pas filmer un lit? Le rôle des animateurs a
été important sur cette étape, pour aider les enfants à
tomber d'accord sur un ensemble de plans réalisables juste
avec le décors urbain (autour de la MJC) et celui propre à
la MJC. 2 séquences en STOP MOTION on été réalisées.
Journée 4: Présentation
des vidéos aux enfants.
EVALUATION -
Un projet qui a pu fonctionner grâce à l'ouverture
d'esprit et la disponibilité de l'équipe d'animation qui a
su me laisser une certaine liberté de travail, tout en se
rendant très disponible pour jouer son rôle et accompagner
les enfants dans un cadre nouveau. Un grand merci à la
bienveillante Aryelle, à l'ingénieux Sami, à la généreuse
Elise, et à Anissa pour la souplesse d'organisation et
l'intégration de cette activité à leur programme
d'animation.
Le groupe d'enfants est un groupe très
vivant, et en même temps très encadré par un ensemble de
règles et de rituels posés par l'équipe d'animation.
Chaque débordement de comportement est aussitôt gèré par
un animateur ou le directeur. Ce qui m'a permi de centrer
mon rapport au enfants sur le projet que je leur
proposais. Sur les 20 enfants du groupe des 8/12 ans,
j'avais prévu de me restreindre à 12, pour des question de
qualité de rendu, mais devant les 16 mains levées,
montrant leur intérêt devant le projet proposé, je n'ai
pas fait de sélection, et la présence des animateurs a
permi de faire avec tout ce groupe. Ils ont été très vifs,
très réactifs, sur les histoires, honêtes sur leurs
incertitudes et leurs questionnements, et très content de
découvrir le studio, de manier la vidéo, et de découvrir
le rendu le dernier jour. La MJC me renverra plus tard les
retour des enfants, et des parents sur cette action.
L'implication aussi du directeur du
centre de loisirs, Wilfried Morel ainsi que Romane,
l'ingénieur son (qui a ouvert pour la première fois les
portes du studio d'enregistrement pour des enfants), a été
centrale dans le bon déroulement du projet.
L'enregistrement en studio a permi d'avoir enfin une bonne
qualité de son, sans perturbation de moteur de camion ou
de bruits d'entrée d'immeuble ou d'usagers du local
association dans lesquel généralement ont lieu ce genre
d'enregistrement ... ces conditions sont assez rares pour
être appréciées à leur juste valeur.
|