Public : enfants de Vandoeuvre, associations UFAL, RECIPROCITE, REPONSE, KHAMSA
Vidéo réalisée lors d'un parcours citoyen en Avril 2015 à Vandoeuvre Est, dans le cadre du défi propreté organisé par Meurthe et Moselle Habitat. 55 enfants accompagnés par 16 adultes des associations Réponse, Khamsa et Réciprocité, ont participé au tournage. Projet accueilli par l'UFAL.
Il s'agit de l'adaptation du conte "la rumeur", collecté auprès de Rani Abdouch: Un lapin s'endort au pied d'un arbre, et reçoit une pomme de pin sur la tête. Paniqué, il s'enfuie, persuadé que l'arbre va lui tomber sur la tête, sa crainte se répand et s'amplifie dans la forêt: les animaux s'enfuient à leur tour persuadés que la forêt est en feu.
Le problème principal attaqué par le défi propreté cette année étant le jet par les fenêtres, la pomme de pain devient verre d'eau... et aurait aussi bien pu devenir plat de spaghetti, comme en témoigne Hamid, agent MMH de Vandoeuvre.
Un tournage réalisé en un après-midi avec des groupes très volontaires.
OBJECTIFS - Le respect de son environnement de vie passe par un investissement affectif de ce cadre, par le sens que chacun donne aux lieux qui compose leur quotidien. Or un quartier HLM est pour la plupart des habitants vécu comme un lieu de passage, un espace dans lequel ne peut se construire aucun investissement affectif. Le pari de cette nouvelle démarche d'atelier et de proposer aux enfants de ces quartiers d'y investir de l'imaginaire, de rattacher à certains détails de ces espaces une histoire qu'ils ont eux-même adapté et importé. Un collectage de contes auprès des adultes est dans un premier temps effectué. Cette histoire a été choisie dans ce collectage pour faire l'objet d'une adaptation et d'une vidéo, car son thème pouvait facilement évoluer vers les problématiques du défi propreté. L'idée est également de proposer un projet commun auquel tous participent, et permettant au plus grand nombre d'enfants de découvrir en 30 minutes les étapes de réalisation d'un tournage: présentation du projet, enregistrement des noms des participants, réalisation des bandes sons, réalisation de quelques plans.
BILAN - Avec 55 enfants, et 16 adultes ayant défilé dans cet atelier au rythme d'un groupe toutes les demi-heures, en comptant les groupes n'ayant pas forcément suivit les ordres de passage et finissant par se rajouter... le film s'est réalisé dans un état chaotique d'urgence, de compromis et de concentration. Les enfants n'ont pas forcément compris à quoi ils participaient: les premiers groupes ont eu l'explication du scénario, l'histoire et une idée du passage qu'ils étaient en train de tourner, mais lorsque les groupes sont arrivés ensembles, et que le cycle de demi-heures s'est transformé en flux tendu pour tirer le meilleurs parti des aléas d'organisation, il y a probablement eu un peu de perte de sens. Cela n'a pas empêché les enfants d'être volontaires dans la réalisation des plans de panique, dans les solo, comme dans les temps de captation sonore. C'est dans l'ensemble un beau projet collectif. Une démonstration de cohésion de la part des association de Vandoeuvre Est.
|