Public : enfants du dispositif réussite éducative, Cirey Sur Vezouze
Ce projet s'inscrit dans une action menée conjointement avec l'association culture et loisirs de Cirey sur Vezouze, et le CAJT de la Haute Vezouze (Ligue de l'enseignement). Cette année 2012, une programmation mensuelle a été proposée au public autour du conte, faisant suite à des ateliers théâtres mise en place l'année précédente. Il y a dans ce coin de lorraine une vraie dynamique culturelle lancée, avec des acteurs qui déplacent des montagnes.
Objectifs :
- Accompagner le projet pédagogique du dispositif réussite éducative de Cirey sur Vezouze par la mise en place d’un atelier autour de l’art du conte, permettant aux enfants en situation de difficultés scolaires de se réaliser, se découvrir et s’épanouir au travers de création et de partage d’histoires.
- aider le public à progresser dans la maîtrise orale et écrite de la langue française, développer le champ lexical et le plaisir de l’écrit
- explorer de nouvelles règles de vivre ensemble transportées par le conte, par la situation de partage des histoires
- explorer les enjeux d’une invention d'histoire, d'une illustration graphique, et d’un enregistrement audio.
- partager avec le partenaire du dispositif éducatif, des outils pédagogiques d’animation autour du conte, afin de renforcer un environnement favorable à des actions d’apprentissage et des initiatives de partage autour des arts du récit.
Moyens :
- Mobilisation d’un intervenant conteur, musicien, et metteur en scène, qui fera découvrir aux participants le cadre de jeu du conte, les enjeux scénique, les clefs d’invention et de partage d’un conte. Cet intervenant encadrera l’ensemble du dispositif, viendra en introduction, en fil conducteur et en finalisation de projet, lorsque l’écrit repassera à l’oral pour être partagé.
- Mobilisation d’une intervenante conteuse et écrivain, qui invitera les participants à renouer avec le plaisir du verbe, du mot en tant que jeu, et à construire une histoire qui leur ressemblera.
- Mobilisation d’une intervenante illustratrice, afin de permettre aux participants de construire des images, qui serviront d’appuis pour libérer les mots, d’explorer des techniques, des matières, et découvrir le potentiel narratif de l’image.
Durée : 36 séances d’une heure, les lundis et jeudis en période scolaire
Production finale : une forme imprimée avec textes et images en format A5 relié, accompagné d’un CD, distribué à chaque enfant, chaque partenaire et organisateur de l'atelier. Des présentations powerpoint ont également permis de montrer de façon vivante aux familles le résultat de l'atelier.
|