accueil
sortie

 

Atelier TAP Saizerais

2017

La tortue et le chacal from guillaume LOUIS on Vimeo.

L'enfant loup from guillaume LOUIS on Vimeo.

le mariage de princesse souris from guillaume LOUIS on Vimeo.

Public : 10 enfants de petite et moyenne section de maternelle, au périscolaire de Saizerais

Ces trois histoires ont été créées lors d'un atelier proposé en Temps d'Activité Périscolaire (TAP) entre janvier et avril 2017. Sur 8 séances animées en collaboration avec Laetitia di Labio et une animatrice de la ville. Voici donc trois contes du monde que les enfants ont été invités à s'approprier, avec une création vidéo finale qui en rend compte des différents modes d'expression explorés durant les ateliers : conte, musique, mimes, expression corporelle, peinture gestuelle, illustrations...

OBJECTIFS - Proposer à un groupe d’enfants une suite d’ateliers d'éveil à la parole narrative, le mîme, l'expression corporelle, la peinture gestuelle, aux instruments et contes du monde. Permettre aux enfants de s'approprier trois trames de contes traditionnels du monde: un conte de ruse africain, un conte de randonnée de Corée, et un conte moraliste amerindien. Les ouvrir à ces autres cultures, à leurs sonorités, et à des modes d'expression artistiques très variés

BILAN - Un atelier assez complet, qui a mobilisé sur un temps court des techniques très différentes. La collaboration avec Laetitia di Labio a permi d'expérimenter de nouvelles propositions d'activité adapté à cette tranche d'âge (expression corporelles inspirées du yoga, peinture gestuelle, mîmes).La collaboration avec les animtrices a permi de diviser le groupe pour certaines séances de tournage et de permettre à certains de jouer devant la caméra pendant que d'autres composaient les fonds. Cette année les plans de mîme sur fond vert ont été additionnés à des plans tournés en extérieur, et des plans de peinture gestuelle.Nous n'avons plus les personnages en linogravure animés comme les années précédentes, mais les enfants ont été davantage impliqués dans le procésus de création.

2016

Le chien a lunettes, la girafe et le chat from guillaume LOUIS on Vimeo.

la princesse et la jument from guillaume LOUIS on Vimeo.

pirate fille tigre blanc et ours musicien from guillaume LOUIS on Vimeo.

Public : 10 enfants de moyenne et grande section de maternelle, au périscolaire de Saizerais

Ces trois histoires ont été créées lors d'un atelier proposé en Temps d'Activité Périscolaire (TAP) entre avril et juin 2016. Sur 8 séances animées en collaboration avec une animatrice de la ville. Voici donc trois histoires en format court, avec dans la création vidéo qui en rend compte des images de l'enfant sur l'acte final de création des personnages en linogravure, l'assemblage des décors peints ou dessinés, et la mise en action des personnages sur de courtes scènes..

OBJECTIFS - Proposer à un groupe d’enfants une suite d’ateliers de création de contes illustrés aboutissant à une petite vidéo.De la création des personnages à l'invention de leurs aventures, entre 5 et 6 ans, c'est toute la matière imaginaire nourrie par les contes, qui s'exprime, s'épanouit et trouve plusieurs moyens d'expression dans cet atelier. C'est l'objectif principal de l'atelier: permettre à ces enfants de structurer leur pensée imaginaire autour d'une trame cohérente, et de produire une histoire en parole, en dessins et en peinture.

BILAN - Un atelier assez complet, qui a mobilisé sur un temps court (8 séances) des techniques très différentes: oralité, enregistrement, dessins, peintures, linogravure, vidéo... Un temps assez réduit obligeant une grande maîtrise technique de chaque étape de l'atelier. La collaboration avec les animtrices Alice et Chloé a été précieux à ce niveau.

 

2015

Le garçon qui tousse from guillaume LOUIS on Vimeo.

 

bébé fantôme et la banquise from guillaume LOUIS on Vimeo.

Public : 15 enfants de petite et moyenne section de maternelle, au périscolaire de Saizerais

Ces deux histoires ont été créées lors d'un atelier proposé en Temps d'Activité Périscolaire (TAP) entre avril et juin 2015. Sur 8 séances (4 de contes et vidéo, et 4 d'illustrations), avec des interventions partagées entre Guillaume LOUIS et Angélique CHOPOT. Un groupe d'enfants homogène et volontaire, et bien encadrés par deux animatrices de périscolaire. Voici donc deux histoires en format court, avec dans chacune un héros, un problème à affronter, et un ensemble de personnages réunis dans le village du champ fleuri, qui vont rechercher une solution.

OBJECTIFS - Proposer à un groupe d’enfants une suite d’ateliers de création de contes illustrés aboutissant à une petite vidéo. Renforcer et enrichir les acquis réalisés autour de la langue française, à l’oral, développer le champ lexical et stimuler le plaisir de la découverte et du partage d’histoires. Mettre l’enfant en situation d’expérimenter des techniques graphiques, et de se nourrir des œuvres existantes (œuvres plastiques, illustrations…). Donner l’envie de créer, d’explorer des outils variés pour la réalisation d’œuvres personnelles, de s’initier aux enjeux de l’illustration graphique, et développer un travail de collaboration aboutissant à une œuvre collective. Eveiller les enfants au jeu devant une caméra, à produire des gestes et des images en dialogue avec les histoires inventées et complémentaires aux illustrations réalisées.

MOYENS - Mobilisation d’un intervenant conteur, qui fera découvrir aux participants le cadre de jeu du conte, les clefs d’invention et de partage d’un conte. Cet intervenant a invité les participants à explorer le plaisir du verbe, du mot en tant que jeu, et à construire une histoire qui leur ressemblera. Il leur a offert une expérience collective d'enregistrement de l'histoire contée, puis un tournage en mime sur fond vert. Mobilisation d’une intervenante illustratrice, afin de permettre aux participants de construire des images, qui serviront d’appuis pour libérer les mots, d’explorer des techniques, des matières, et découvrir le potentiel narratif de l’image. Les fonds (ciels et sols), puis les maisons ont servis à composer les décors du film.

BILAN - Un atelier assez complet, qui a mobilisé sur un temps court (8 séances) des techniques très différentes: oralité, enregistrement, dessins, peintures, collages, vidéo... Cette fois-ci, le cadre du TAP s'est montré plutôt favorable à la transmission, grâce à la présence des deux animatrices, Lydie et Claire. Le cadre de l'atelier reste limité, coincé entre la sortie d'école et l'impératif de goûter, et nécessite une préparation précise, et des séances d'activités bien calibrées.