Public : 15 enfants de petite et moyenne section de maternelle, au périscolaire de Saizerais
Ces deux histoires ont été créées lors d'un atelier proposé en Temps d'Activité Périscolaire (TAP) entre avril et juin 2015. Sur 8 séances (4 de contes et vidéo, et 4 d'illustrations), avec des interventions partagées entre Guillaume LOUIS et Angélique CHOPOT. Un groupe d'enfants homogène et volontaire, et bien encadrés par deux animatrices de périscolaire. Voici donc deux histoires en format court, avec dans chacune un héros, un problème à affronter, et un ensemble de personnages réunis dans le village du champ fleuri, qui vont rechercher une solution.
OBJECTIFS - Proposer à un groupe d’enfants une suite d’ateliers de création de contes illustrés aboutissant à une petite vidéo. Renforcer et enrichir les acquis réalisés autour de la langue française, à l’oral, développer le champ lexical et stimuler le plaisir de la découverte et du partage d’histoires. Mettre l’enfant en situation d’expérimenter des techniques graphiques, et de se nourrir des œuvres existantes (œuvres plastiques, illustrations…). Donner l’envie de créer, d’explorer des outils variés pour la réalisation d’œuvres personnelles, de s’initier aux enjeux de l’illustration graphique, et développer un travail de collaboration aboutissant à une œuvre collective. Eveiller les enfants au jeu devant une caméra, à produire des gestes et des images en dialogue avec les histoires inventées et complémentaires aux illustrations réalisées.
MOYENS - Mobilisation d’un intervenant conteur, qui fera découvrir aux participants le cadre de jeu du conte, les clefs d’invention et de partage d’un conte. Cet intervenant a invité les participants à explorer le plaisir du verbe, du mot en tant que jeu, et à construire une histoire qui leur ressemblera. Il leur a offert une expérience collective d'enregistrement de l'histoire contée, puis un tournage en mime sur fond vert. Mobilisation d’une intervenante illustratrice, afin de permettre aux participants de construire des images, qui serviront d’appuis pour libérer les mots, d’explorer des techniques, des matières, et découvrir le potentiel narratif de l’image. Les fonds (ciels et sols), puis les maisons ont servis à composer les décors du film.
BILAN - Un atelier assez complet, qui a mobilisé sur un temps court (8 séances) des techniques très différentes: oralité, enregistrement, dessins, peintures, collages, vidéo... Cette fois-ci, le cadre du TAP s'est montré plutôt favorable à la transmission, grâce à la présence des deux animatrices, Lydie et Claire. Le cadre de l'atelier reste limité, coincé entre la sortie d'école et l'impératif de goûter, et nécessite une préparation précise, et des séances d'activités bien calibrées.
|