Projet Conte et vidéo

MJC Etoile de Vandoeuvre

Projet vidéo Défi Propret

Vandoeuvre



accueil
sortie

 

Projet avec l'association des Travailleurs Magrebins de France

La fraise d'oreille
telechargez cette piste
La joconde, belle comme la lune
telechargez cette piste

La princesse éléphant

telechargez cette piste

Public : enfants du quartier du Faubourg à Saint Avold

Les objectifs de cette intervention sont nombreux: familiariser les enfants avec une utilisation créative et ludique de la langue française. Nourrir leur imaginaire, partager avec eux un espace d'expression où l'imagination peut s'épanouir, un espace où la culture se partage, où les esprit collaborent pour tendre vers un résultat valorisant. Et tant d'autres objectifs informels...

Le projet s'est déroulé en deux parties d'ateliers, durant les vacances scolaires:

- décembre 2011: 4 séances d'atelier découverte, invention et écriture de contes. Ces séance ont aboutit à l'élaboration de trois histoires. Nous sommes partis dans un premier temps sur l'élaboration individuelle de personnages, avec un travail sur les descriptions visuelles, psychologique... Les personnages ont été rattachés à des lieux, puis des groupes de trois ont tenté d'associer leurs personnages au sein d'une même histoire, en imaginant leur place (personnage de départ, personnage participant au problème, personnage participant à la solution). Ont participé à l'écriture: Leïla, Ziad, M'hamed, Nadhir, Sofiane, Alil, Evyne, Nawel, Nabil et Lofti. Pour découvrir les versions écrites, cliquez ici.

- avril 2012: 5 séances de mise en voix pour enregistrement audio des histoires, avec un dispositif d'enregistrement portatif. Travail sur la prononciation, l'élaboration des phrases à l'oral, la réinterprétation d'un texte écrit, la concentration, l'écoute, l'illustration sonore. L'équipe d'enregistrement est un peu différente ce l'équipe d'écriture. Tous les enfants ont participé au moins à l'enregistrement de deux histoires.