Projet Conte et vidéo

MJC Etoile de Vandoeuvre

Projet vidéo Défi Propret

Vandoeuvre



 

accueil
sortie

 

ADADAM, fiction documentaire

film adadam from guillaume LOUIS on Vimeo.

Film réalisé avec les enfants de la semaine Intercentre de Chambrey - 25 Juillet 2013

Public : enfants de l'intercentre des foyers ruraux 57, atelier sur une journée

Ce projet a été proposé par la fédération des foyers ruraux de moselle suite au premier opus réalisé à Puttelange aux lacs dans le cadre du festival "c'est qui c'est quoi?" (février 2013 - voir la page de ce projet). Le projet porte à nouveau sur la réalisation d'un petit film en une journée, avec l'implication des enfants du centre, mais cette fois-ci plus en rapport avec ce qui se passe dans le séjour, que par rapport à un de mes spectacles (Les instruments se racontent, a été joué en clôture de cette journée). Les organisateurs ont plongé les enfants dans un congrès d'archéologues et archivistes mondiaux (ADADAM) et aimeraient impliquer les enfants sur la réalisation d'une fiction documentaire sur ce sujet qui est le moteur de tout la semaine d'animation.

 

OBJECTIFS - Proposer un projet commun dans lequel l'enfant est amené à collaborer, et aboutissant à un résultat valorisant. Faire découvrir les principes de base d'un tournage, d'un travail en équipe, et des différentes étapes menant à la réalisation d'une vidéo. Impliquer l'équipe d'animation dans l'encadrement des équipes de tournage.Laisser une première trace sur un projet thématique prévu sur deux ou trois ans.

 

BILAN - Une idée originale, s'éloignant des projets centrés sur le conte, et accompagnant un cadre éducatif développé dans une culture de jeu de rôle. Ce projet a été accepté car la journée de tournage se concluait par un spectalce (Les instruments se racontent). La collaboration avec les responsables du centre a permis d'élaborer un scénario assez précis, partagé la veille avec le reste de l'équipe d'animation. Trois caméras fournies, mais quelques problèmes techniques rencontrés lors de la journée: une caméra avait un format de fichier vidéo non pris en charge par l'ordinateur protable de montage. L'une des caméra a eu une panne de batterie en milieu de journée... Mais l'équipe éducative avec d'autres appareils (photo, caméra submersible), qu'ils ont utilisé en autonomie avec les enfants. La vidéo de 8 minutes projettée en soirée a été montée malgrès les aléas de la journée, et dans une certaine urgence. Le format final de 13min20sec a été remonté plus tard. Les enfants ont été impliqués dans tous les plans, sauf pour le stop motion (séquences réalisées seul le matin en attendant l'arrivée des premiers plans à monter).

Les groupes ont globalement su gèrer leurs missions de tournage et de captation son de façon autonome, avec des propositions de plans supplémentaires qui ont été rajoutés ou ont souvent remplacé ce qui était au départ proposé. Cette prise de liberté est un bon indicateur de l'investissement des animateurs dans ce projet, et de la façon dont ils ont su mobiliser des enfants.