Bootstrap
Projets Educatifs - Oralité et narrations

La Nuit du Cochon

Sommeil et rituels du coucher

Projet développé avec Familles Rurales 2015/2018

Ecoles maternelles de Meurthe et Moselle Sud



Public: enfants de Cycles 1 et 2 des écoles liées à Familles Rurales, sur des projets parentalité.

Cadre: Projets autour de la nuit, du sommeil et des rituels du couché, lié au lien parents/enfants, porté par Familles Rurales. Il s'agissait au départ d'un spectacle autour de la Nuit, commandé par l'association Familles Rurale de Einville et Environs: La Nuit du Cochon. Puis le projet s'est développé avec Familles Rurales en Relai d'Azerailles, avec un projet assez poussé auprès de l'école maternelle du centre de Baccarat (2015) puis de l'école d'Azerailles (2018), les interventions s'intégrant dans un dispositif sur l'année ponctuée de conférences et de séances avec un relaxologue.

Technique: Le projet a pris des formes différentes, en fonction des moyens de la structure organisatrice, et de l'investissement humain des écoles. Voici le scénario complet du dispositif qui a été conçu:

--- 1- ateliers préalables: ces séances d'atelier proposées poursuiventt un double objectif: une école du spectateur, et un travail de culture commune et de collaboration autour des thématiques du projet. Un premier atelier (30 minutes par demi-classe) permet de collecter et d'élaborer une culture commune autour des rituels du coucher. Une deuxième séance est consacrée à l'élaboration d'un concentré de cauchemard, puis d'un rêve merveilleux.
--- 2- Spectacle: les familles sont invitées à voir le spectacle avec les élèves. Le conte partagé est adapté d'une légende amérindienne. Chaque représentation lie le conte à la musique et à la danse (avec Stéphanie Essaouir), avec un spectacle assez visuel adapté aux enfants de maternel. L'histoire s'adapte et intègre également des éléments tirés du collectage réalisé durant les ateliers préalables.
--- 3- Illustration: le texte du conte raconté durant le spectacle est partagé avec les écoles allant au bout du projet. Ces classes produisent alors des images, sous la direction des institutrices, chaque dessin, collage, ou composition étant rattachées à un épisode du conte, formant ainsi les illustrations d'un livre final. Cette étape permet à chaque classe de revenir sur l'histoire, de se l'approprier et d'en maîtriser la succession des événements. Ce livre associe à ce conte et quelques rappels autour du sommeil et une check-list du couché. Il est édité en format A4 et donné aux enfants ayant participé au projet.

Intervenants: Guillaume LOUIS (ateliers et spectacle), Stéphanie ESSAOUIR (danse, spectacle)



Découvrez ci-dessous les deux livres ayant clôturé le projet pour les deux écoles s'étant investies dans toutes les étapes du projet.

Pratiques explorées


© Compagnie PHILODART
Prod. Le Chardon Débonnaire
Licences N° 2-1100496 et 3-1100497
Tel: 06 03 17 00 97
Courriel: contact@philodart.com