Grandes sections/CP/CE1
Atelier de pratique du conte
Elaborer, Exprimer, Partager 2009
Public: Quelques projets dans des classes melant grande section et CP, et d'autres sur des niveaux uniques.
Cadre: Ateliers réalisés dans le cadre du Plan Educatif Local Valmont Atton Froidmont. Objectifs généralement ciblés avec les enseignants, ils tournent autour du goût de la langue, de l'alimentation d'un bain linguisitique pour accompagner le désir d'apprendre à lire et écrire, l'éveil à l'organisation d'une histoire, à son déroulement, son invention, l'utilisation des temps, et l'exploration du vocabulaire de description et d'action.
Technique: le début des séances est généralement consacré au partage d'un conte ou d'une légende, suivit de commentaires sur la source de l'histoire, et la manière dont je la raconte (accompagnement sonore, utilisation du corps et de l'espace...). Puis viennent le tour des exercices qui dans un premier temps ont pour objectif de permettre aux enfants de s'approprier le fonctionnement imaginaire du conte, la culture de l'extra-ordinaire, puis la prise de conscience de son corps, et du corps de l'autre (si on prépare un spectacle). Ces exercices invitent peu à peu l'enfant à raconter en improvisation, à rendre sa parole narrative captivante, partageable. Ensuite on engage le groupe dans le projet de création d'une histoire, en suivant les étapes suivantes:
--- 1- Premières pierres: L'invention des lieux et personnages permet dans un premier temps de travailler sur la description, et d'explorer un vocabulaire qui mobilise tous les sens, de travailler aussi sur des figures simples de comparaison. Ce travail peut aussi donner lieu à une exploration de l'environnement, une excursion, des immersions dans les paysages proches (bien que ce petit plus soient généralement du ressort des enseignants). Cette étape est vraiment partagée avec le professeur des écoles, qui y attache ses propres objectifs pédagogiques, et fait avancer les aspects de description en dehors des temps d'atelier. Cette étape est souvent sourie de temps de dessins, support de l'imagination et de sa représentation.
--- 2- Fusion des descritpions: Les autres étapes de l'histoire (perturbation, conséquences, réactions, dénouement, conclusion), sont également coordonnées avec les objectifs de l'enseignant. Dans le cadre d'une invention d'histoire à plusieurs (ce qui est généralement fait avec les classes de cycle2), les enfants fonctionnent à plusieurs sur une même histoire (3 à 5 enfants, parfois toute la classe sur une même histoire). Ainsi le travail de personnages créés individuellement se recyle en associant dans une même histoire un ou plusieurs héros, un ou plusieurs personnages perturbateurs, un ou plusieurs personnages aidant à la résolution de l'histoire. De la même manière, la quête fait parcourir aux personnages des lieux différents.
--- 3- Elaboration des actions: Généralement, à partir de la perturbation, on entre plus dans un vocabulaire d'action qui va accèlérer le rythme de l'hisoire: on est sur une rédaction de phrases plus courtes, avec des pistes d'exploration des verbes, des dialogues, et en utilisant tout ce qui a été trouvé dans les descriptions de départ (particularités, points forts, points faibles...) pour faire avancer ou résoudre d'intrigue.
Intervenant: Guillaume LOUIS
Découvrez les différentes formes de restitution réalisées en cycle 2.