Classes de CE2 au CM2
Atelier de pratique du conte
Elaborer, Exprimer, Partager 2009
Public: Elèves de CE2, CM1, CM2
Cadre: Ateliers réalisés dans le cadre du Plan Educatif Local Valmont Atton Froidmont. Sur ce niveau, les objectifs ont été fixés avec les enseignants. Ils tournent autour de l'approfondissement des qualités rédactionnelles, du développement du vocabulaire et des figures de style pour la description, du renforcement de la maîtrise des temps, de la stimulation du plaisir de dire et d'écrire, en appliquant toutes les règles complexes et grammaire, d'orthographe et de conjugaison dans un travail divertissant. Nous avons également contribué à développer l'aisance à l'oral, l'exploration des conditions de partage d'une histoire devant un public, ainsi que des règles de vivre ensemble, de collaboration, de respect...
Technique: le début des premières séances est consacré au partage d'un conte ou d'une légende, suivit de commentaires sur la source de l'histoire, et la manière dont il est interprété, le champ lexical utilisé, l'utilisation des ruptures de temps, les choix de représentation (jeu avec une chaise, déplacements, adresses au public, intrduction, utilisation d'un instrument de musique...). Puis viennent le tour des exercices qui dans un premier temps visent à s'approprier le fonctionnement imaginaire du conte, la culture de l'extra-ordinaire, puis la prise de conscience de son corps, et du corps de l'autre (si on prépare un spectacle). Ces exercices invitent peu à peu l'élève à raconter en improvisation, à rendre sa parole narrative captivante, partageable. Ces exercices sont à peu près les mêmes que ceux partagés en cycle 2, parfois un peu plus approfondis. Mais il est intéressant de constater qu'ils ne sont par toujours mieux intégrés quand la moyenne d'âge augmente. Les enfants de CM ont souvent passé un certain cap dans lequel il est plus difficile de faire sans réfléchir, sans une conscience du regard de l'autre. Et ce soucis de sa propre image intervient comme frein au lâcher prise nécessaire pour investir complètement son univers imaginaire. Il faut donc parfois passer un peu plus de temps avec le cycle 3 sur ces exercices pour avoir les mêmes résultats qu'avec des enfants de cycle 2 qui de leur côté iront plus vite dans cet univers. Une fois la mécanique enclenchée, les élèves de cycle 3 auront la culture et les moyens d'aller plus loin. Ensuite on engage le groupe dans le projet de création d'une histoire, en suivant les étapes suivantes:
--- 1- Construction: après avoir permi aux élèves d'intégrer ou de revoir les étapes de construction d'un conte. Une entame a déjà été tentée en la matière: la composition d'un conte à partir d'une recette de cuisine, comme si la recette était un code qui devait être interprêté. L'avantage avec les recettes de gâteau (par exemple), c'est qu'on y retrouve souvent le même enchaînement d'étapes que dans une structure traditionnelle de conte: les ingredients solides deviennent personnages, décrit en fonction des qualités propres à l'ingrédient, les liquides deviennent les lieux, le mélange devient perturbation, et toutes les étapes aboutissant au gâteau final peuvent se transformer en aventures (rencontres de nouveau personnages, ou de nouveau lieux, grands froids ou grande chaleur...). La métaphore peut se filer jusqu'au bout, et permet à l'élève de comprendre l'importance de chaque étape pour que son histoire/gâteau puisse être agréable à partager et digeste.
--- 2- Elaboration de matières: Ensuite, lLe travail peut se faire comme en cycle 2, avec une exploration plus approfondie du vocabulaire et des figures de style alimentant l'exercice de description, pour l'invention des personnages et lieux. Viennent également se rattacher les propres objectifs définits par l'enseignant, et s'ajouter ses initiatives (atelier d'art alimentant le travail autour du conte, sorties nature, travail thématique...).
--- 3- Développement: Les autres étapes de l'histoire (perturbation, conséquences, réactions, dénouement, conclusion), sont également coordonnées avec les objectifs de l'enseignant, et en entretenant l'image de la recette de gâteau à l'esprit des élèves pour leur permettre de garder une vision globale de leur projet. A partir de l'étape de perturbation, les élèves peuvent se mettre en petits groupes pour associer leurs éléments d'histoires, ou rester seuls, selon les objectifs, et aussi la finalisation prévue.
Intervenant: Guillaume LOUIS
Découvrez les différentes formes de restitution réalisées en cycle 3.