accueil
sortie

 

Projet de Collectage menant à la création d'un livre

 

Projet de DIARVILLE

Public: classe de CM2, école de Diarville

Objectifs: Proposer aux élèves de cette école une initiation au collectage, en parallèle de l'élaboration d'une balade contée animée par des conteurs professionnels. Les conduire dans un projet les menant de l'enquête de terrain à la rédaction, l'illustration et la publication d'un petit livre. Connecter un groupe d'enfants au patrimoine matériel et immatériel de leur village, et l'inviter à se l'approprier dans une création collective valorisante.

Déroulement: Les enfants ont été transformés en enquêteurs de terrain, en parallèle d'un collectage effectué avec le foyer rural du village. Avec la matière recueillie, ils ont soit retranscrit les anecdotes telles quelles, soit ils ont travaillé sur une invention intègrant les éléments qu'ils avaient collecté. Ces textes ont tous donné lieu à un travail d'illustration en linogravure. Ensuite est arrivé le temps de l'organisation du livre, de la mise en page, du choix des typographies, du positionnement des illustrations, du découpage en chapitres et la conception de la page de couverture. En parallèle de ce livre, les élèves ont animé une balade contée en direction d'une autre classe, et sont allé raconter leurs histoires dans les classes de l'école maternelle du village.

Résultats: Vous pouvez voir ci-dessous le livre réalisée par l'ensemble de la classe. Il a été présenté aux parents le 4 juillet 2016.

Livre téléchargeable en pdf ici