L'évasion du prisonnier
Interprétation et culture des fables
Projet développé avec la CC du Bassin de Pompey 2022
Classes de cycle 3
Public: enfants de Cycles 3 des écoles du bassin de Pompey.
Cadre: Projet de lecture interprétative initié par Shiley MANTERNACH, Conseillère pédagogique du bassin de Pompey. Ce projet autour de l'interprétation a invité un groupe d'instituteurs de ce secteur à engager un travail de classe autour de l'interprétation des textes, dans la lignée théorique de Serge Boimare.
Cet auteur et pédagogue a travaillé sur "la peur d'apprendre", et met en avant que le travail autour de thèmes culturels permet de traiter avec les racines de la curiosité, et d'alimenter ce moteur puissant qui mènent à accepter les risques liés à l'apprentissage (le doute et l'insécurité).
Technique: Le projet s'articule autour du partage d'un épopée animalière datant du 12e siècle, adaptée par notre compagnie en spectacle depuis 2021: L'évasion du prisonnier. C'est à partir de ce texte que s'articule la séance d'interprétation proposée. Ils 'agit d'un temps d'échange semi-dirigé durant lequel les élèves sont invités à s'exprimer librement en réaction aux événements et aux personnages rencontrés dans l'histoire. Lorsque un thème s'épuise, l'intervenant peut inviter à s'intéresser à un autre événement, ou à un autre personnage. Il s'appuie sur une trame qu'il n'impose pas, et qu'il livre aux enseignants afin de leur permettre de revenir par la suite sur l'histoire et de l'explorer à nouveau.
Intervenant: Guillaume LOUIS
Découvrez ci-dessous le diaporama composé en écho à cette intervention.