accueil
sortie

 

Ecoles maternelles

Public: Petits et moyen (projet réalisé en deuxième semestre)

Objectifs: Découverte du conte, éveil à l'espression orale et corporelle scénique, approprisation de la temporalité d'une histoire.

Déroulement: Le conteur vient à sur cinq séances raconter cinq histoires différentes. Après le partage de chaque histoire, un petit jeu est proposé aux enfants. Ce jeu a deux objectifs: proposer un éveil à l'expression orale et corporelle scénique et de remobiliser des éléments de l'histoire qui vient d'être racontée (évocation de personnages, d'actions, de sentiments). De retour en classe, les enfants sont invités à proposer un dessin sur l'histoire.

Ensuite, des groupes sont formés et les enfants choisissent une histoire par groupe. Chaque groupe va produire un ensemble de dessins qu'il va intègrer dans la frise chronologique de son histoire. Chaque dessin doit représenter un moment précis de l'histoire. Le travail se fait sur plusieurs séances pour que les enfants découvrent les zones vides, sur lesquelles il n'y a pas encore de dessin, et prennent conscience de temporalité de l'histoire. Le résultat final est un livre papier ou informatisé.

Résultats:

Projet mené avec l'école maternelle d'Autreville (petite et moyenne section)- 2009
La surprise la surprise
La tortue devient reine la tortue
Le monstre colère le monstre colere
Le roi des noix de coco le roi des noix de coco