J'ai longtemps hésité à faire figurer cette rubrique, car, encore une fois, cette question est vraiment personnelle. Et traiter cette question en formation reviendrait à poser sur la table un concentré de bibliothèque en annonçant aux curiosités gourmandes: "embrasse les tous, dieu reconnaîtra le sien".
Alors ce chapitre sera court, et ne rendra compte que d'un petit corpus de démarrage qui a nourri ma pratique:
- Les frères Grimm, contes pour enfants (il existe un ou deux version intégrales en 2 volumes), pour la base classique
- Andersen, contes et histoires (Ed Le livre de Poche), pour l'autre base, avec en plu une poésie naïve servant un romantisme et une fascination pour la mort
- Giambattista Basile, Le conte des contes (Ed Circé), pour du haut en couleur et un jeu sur les codes traditionnels
- Henri Gougaud, la bible du hibou (contes à faire peur), l'arbre à soleils - 1979 - ou l'arbre aux trésors - 1987 - (légendes du monde entier), pour la poésie et des ressources très variées.
- Jean-Claude Carrière, le cercle des menteurs (2 volumes disponibles en poche), pour les contes de sagesse, l'humour (peut-être moins pour les enfants)
Voyagez aussi vers les différentes régions du monde (les éditions illustrées Gründ son d'assez bonne qualité pour une première approche), aller chez Afanasief (le Grimm Russe), chez Ésope (pour redécouvrir les fables et leur fonction première) et découvrez tous les auteurs du répertoire, de l'épopée antique jusqu'aux contes modernes.
Un petit besoin de définitions pour se retrouver dans tout cela? Bon d'accord... mais ce sont les miennes, alors n'hésitez pas à les contredire!
Conte : histoire complètement inventée, appartenant à un monde imaginaire. Les frères Grimm y ajoutent la présence du merveilleux pour distinguer les contes des autres inventions..
Légende : histoire imaginaire s’appuyant sur des faits, lieux ou personnages existant ou ayant existé
Fable : histoire très courte transmettant une leçon, une morale
Contes populaires : souvent cousins des légendes, ils appartiennent au folklore d’une communauté, d’un pays, d’une région. Ces histoires ont été entendues et transcrites par des folkloristes, « recueillies dans le peuple » avec un souci de rendre compte d’une culture, d’un imaginaire local. Les contes populaires ont beaucoup inspirée les auteurs qui ajoutaient à la transcription effacée du folkloriste, un cadre littéraire, poétique ou moral qui leur était propre.
Contes merveilleux : généralement inspirés de contes populaires ou de fables, mais transcrits dans un univers féérique, surnaturel, où tout devient possible par la force du miracle ou de la magie. Les contes merveilleux ou contes de fées, nous transportent dans un monde déconnecté, fascinant, enchanteur. Le petit frère de ce genre littéraire est ce qu’on appelle aujourd’hui la Fantasy.
Autres genres souvent rencontrés : contes épiques (inspirés d’épopées ou traitant de grands parcours initiatiques), contes initiatiques (sagesses soufi, juives, zen, bouddhistes, ou chrétiennes, contes pour réfléchir, pour grandir), contes mythologiques (transcrivant des mythes issus d’écrits ou de croyances religieuses, sur la création du monde, l’ordre céleste et la relation entretenue entre les dieux et les hommes) , contes facétieux (ancêtres de la blague, histoires courtes par lesquelles on s’amuse du voisin ou du fou qui parfois semble si sage). |