accueil
sortie

SVT Histoire Des Arts

séquence charbon séquence "nourrir l'humanité"

 

 

Ce travail a participé à une réflexion sur l'intégration de l'histoire des arts dans l'enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre. Il est le fruit de la collaborationavec le professeur Claire LAMBERT.

Séquence sur la formation du charbon (programme de seconde)

Ici, le conte est utilisé comme point de départ d'un cours sur une énergie fossile: le charbon. Cette légende propose un certain nombre de représentations associant imaginaire, observations, et croyances. Il propose non seulement une lecture sur l'origine du charbon, mais aussi une fable morale, une représentation du monde des origines, et une vision poétique de la combustion du charbon.

Le dispositif pédagogique développé avec cette histoire est présenté sur le site de l'académie Nancy-Metz dédié à l'enseignement de la SVT avec l'Histoire des arts. Faites un tour sur ce site (séquences classes de seconde).

 

La légende du diamant noir, adapté d'un récit trasncrit par Daniel Dubourg dans "Contes et légendes de Moselle", éd.s de Borée

Résumé écrit et commentaires

 

 

 

 

Séquence sur la partie "Nourrir l'humanité" (programme de 1ère L / ES)

C'est un conte Chinois qui pose le cadre, l'environnement intellectuel qui va enclencher l'accès aux connaissances et l'élaboration de positionnements théoriques. La fin de ce conte fantaisiste et moral laisse un paysan devant la contrainte de nourrir mille pépés voraces et furieux, tout en ayant la même surface de terre à cultiver qu'avant cette mésaventure. A partir de cette situation, les élèves sont invités à réfléchir sur les options d'agriculture intensive, ou raisonnée qui se présentent à lui: utilisation des engrais, des OGM, de l'irriguation, sur les avantages et inconvénients des différentes options envisagées. Cela finit en débat d'experts.

Une pluridisciplinarité est envisageable pour cette activité avec les professeurs de Français (étude des différentes versions du conte en fonction des cultures, étude de la structure du conte de randonnée, de sa fonction ludique et morale, écriture d'un texte d'invention poursuivant l'histoire et proposant une résolution), de Sciences économiques et sociales, ou encore de géographie (pour le thème du développement durable). Le dispositif pédagogique développé avec cette histoire est présenté sur le site de l'académie Nancy-Metz dédié à l'enseignement de la SVT avec l'Histoire des arts. Faites un tour sur ce site (séquences classes de première).

Le tonneau magique, adapté d’un conte traditionnel de Jiang Yinke (dynastie Ming XIV XVème siècle)

Résumé écrit et commentaires