accueil
sortie

 

Projet récit épique, collège Rabelais

Public: classes 5ème de Madame Bato

Objectifs: Proposer à deux classes de 5ème une initiation à la matière épique, et les amener à créer et enregistrer des récits épiques en collaboration.

Déroulement: Projet en trois phases. Une première phase en trois séance consacrées à partager une matière théorique, symbolique et poétique épique: une première séance de présentation du cadre de l'épopée (fonctions, construction...), une seconde de partage de récits épiques autour de personnages de grands héros épiques de l'antiquité (Ulysse, Cucchulainn, Arjuna...), et une troisième séance de partage autour de la matière courtoise médiévale. Ensuite se sont enchainées des séances d'écriture, en petits groupes (3 à 4 élèves par personnage), puis une finale de 2h en associant les deux classes (rencontre des personnages, accord d'un cadre de grande histoire commune). Sur la troisième phase, nous avons enregistré les histoires, et les élèves ont fourni des indications pour la réalisation des illustrations sonores.

Résultats: Vous pouvez voir ci-dessous les bandes sons. Les productions de chaque groupe fusionnent entre elles, s'enchassent, et se succèdent en se répondant comme les multiples facettes d'un même polyèdre.

Bandes son temporaires, "voix nues"
Introduction
télécharger la bande son
Livia et Murena
télécharger la bande son
Dorador et Louis le paysan
télécharger la bande son
Lasi et Lancelion
télécharger la bande son
Gérard l'immortel, le sorcier Paulard et Rosalia
télécharger la bande son
Ophélia, Carmen, Roxane et Keopp
télécharger la bande son