Bootstrap
Projets Educatifs - Oralité et narrations

Ateliers Théâtre

projets annuels

"Short Story"

Lycée Jeanne D'arc de Nancy - 2024



Public: lycéens volontaires, groupe de 21 élèves

Projet: Le projet s'est développé autour du roman "Le Dalhia Noir" de James Ellroy, adapté au théâtre par le professeur co-encadrant François Neis. Ce spectacle plonge le public dans un Los Angeles des années 50 et réunit tout un éventail de personnages autour de l'affaire du meurtre d'une jeune actrice Elisabeth Short.

Technique: Premiers ateliers en automne avec des exercices autour de la voix, du corps, des intentions de jeu. Improvisations seul, en groupe... le texte a été appréhendé et distribué à partir de janvier. Il a fait l'objet de répétitions durant les séances jusqu'en juin, et donné lieu au tournage de 4 vidéos et de séquences sonores.
Les restitutions ont eu lieu au théâtre de la Foucotte de Nancy, les 6 et 7 juin 2024. L'atelier théâtre s'y est associé avec l'atelier musique, et a intégré dans le spectacle une chorégraphie développée en cours d'année avec Joris PEREZ du Ballet de Lorraine.

Intervenant: Guillaume LOUIS, direction d'acteur, mise en scène, régie générale.

Encadrement: Stéphanie REVOLON, François NEIS.


Découvrez bientôt ci-dessous des extraits du spectacle capté et les vidéos réalisées lors du projet.

Pratiques explorées


"24 août 1572, dans la nuit"

Lycée Jeanne D'arc de Nancy - 2023



Public: lycéens volontaires, groupe de 18 élèves

Projet: Le projet s'est développé autour d'un travail de mémoire sur le massacre de la Saint barthélémy par le professeur co-encadrant François Neis. Ce spectacle plonge le public dans l'intimité des personnages historiques et anonymes ayant joué un rôle dans le mécanisme de ce massacre, et dans le travail de mémoire réalisé par les notaires.

Technique: Premiers ateliers en décembre avec des exercices autour de la voix, du corps, des intentions de jeu. Improvisations seul, en groupe... le texte a été appréhendé et distribué à partir de janvier. Il a fait l'objet de répétitions durant les séances jusqu'en juin, et donné lieu au tournage de 3 vidéos.
Les restitutions ont eu lieu au théâtre de la source de Tomblaine le 16 mai 2023 dans le cadre du festival "Aux actes citoyens", et au théâtre de la Foucotte de Nancy, le 9 juin 2023. L'atelier théâtre s'y est associé avec l'atelier musique, et a intégré dans le spectacle une chorégraphie développée en cours d'année avec Joris PEREZ du Ballet de Lorraine.

Intervenant: Guillaume LOUIS, direction d'acteur, mise en scène, régie générale.

Encadrement: Stéphanie REVOLON, François NEIS.


Découvrez ci-dessous les vidéos réalisées lors du projet.


Anatomie d'une massacre
la saint Barthélémy en filme noir et blanc mîmée par les élèves.
L'atelier musique a accompagné la projection avec le morceau "Hells Bells

Entretien avec Pierre de la Ramée
ou quand une metteuse en scène actuelle interroge un spectre.

Entretien avec Nicolas Dalencourt

Pratiques explorées


"On achève bien les chevaux"

Lycée Jeanne D'arc de Nancy - 2022



Public: lycéens volontaires, groupe de 12 élèves

Projet: Le projet s'est développé autour du roman "On achève bien les chevaux" de Horace McCoy, adapté au théâtre par le professeur co-encadrant François Neis. Ce spectacle plonge le public dans l'univers des concours de danse des années 30 qui permettaient aux jeunes espoirs de Hollywood de manger et de se faire connaître. Portraits de personnages très loins de l'insouciance.

Technique: Premiers ateliers en décembre avec des exercices autour de la voix, du corps, des intentions de jeu. Improvisations seul, en groupe... le texte a été appréhendé et distribué à partir de janvier. Il a fait l'objet de répétitions durant les séances jusqu'en juin, et donné lieu au tournage de 2 vidéos.
Les restitutions ont eu lieu à l'espace Jean Jaurès de Tomblaine le 23 mai 2022 dans le cadre du festival "Aux actes citoyens", et au théâtre de la Foucotte de Nancy, le 9 et 10 juin 2022. L'atelier théâtre s'y est associé avec l'atelier musique, et a intégré dans le spectacle des chorégraphies développées en cours d'année avec Joris PEREZ du Ballet de Lorraine.

Intervenant: Guillaume LOUIS, direction d'acteur, mise en scène, régie générale.

Encadrement: Stéphanie REVOLON, François NEIS.


Découvrez ci-dessous l'une des vidéos réalisées lors du projet.


Prologue
Echange à un arrêt de bus entre deux jeunes espoirs du cinéma.

Pratiques explorées


"Les histoires d'A - Marivaudages"

Lycée Jeanne D'arc de Nancy - 2020/2021



Public: lycéens volontaires, groupe de 10 élèves

Projet: Le projet s'est développé autour d'une création mettant en résonance des scènes de Marivaud, des films "La règle du jeu" de Jean Renoir, et "Quand Harry rencontre Sally" de Bob REINER, le tout compilé par le professeur co-encadrant François Neis. Ce spectacle sur les penchants amoureux, sur l'inconstance des sentiments.

Technique: Premiers ateliers en décembre avec des exercices autour de la voix, du corps, des intentions de jeu. Improvisations seul, en groupe... le texte a été appréhendé et distribué à partir de janvier. Il a fait l'objet de répétitions durant les séances jusqu'en juin. Ce projet avait démarré en 2020 avec 19 élèves, ayant été stoppé en mars, il a été reconduit en 2021 avec un nouveau groupe.
Les restitutions n'ont pas pu avoir lieu, du fait des restrictions liées à la situation sanitaires, alors le spectacle a été filmé et adapté en web série de 8 épisodes diffusés sur la Web télé du lycée Jeanne d'Arc.

Intervenants: Guillaume LOUIS, direction d'acteur, mise en scène, régie générale
Stéphanie COURT, chorégraphies

Encadrement: Stéphanie REVOLON, François NEIS.


Découvrez ci-dessous les épisodes de la série réalisée.


Prologue 1
chez la marquise et le marquis

Prologue 2
la dispute et le jeu

Episode 3
Danse, Silvia et le prince, Histoire d'A

Episode 4
Histoire d'A round 2, Lélio et le chevalier

Episode 5
Histoire d'A, Carise et Eglée

Episode 6
Histoire d'A, Marivaux

Episode 7
Histoire d'A, Lelio et Trivelin

Episode 8
Histoire d'A, Sylvia et le prince

Pratiques explorées


"Antigone dit Non!"

Lycée Jeanne D'arc de Nancy - 2019



Public: lycéens volontaires, groupe de 21 élèves

Projet: Le projet s'est développé autour d'Antigone, sur une écriture compilant différentes versions par le professeur co-encadrant François Neis. Dans un climat autoritaire mené par un roi sans envergure, l'insoumission et l'obstination d'Antigone devient le miroir d'un pouvoir fondé sur la violence.

Technique: Premiers ateliers en octobre avec des exercices autour de la voix, du souffle, du corps, des intentions de jeu. Improvisations seul, en groupe... le texte a été appréhendé et distribué à partir de janvier. Il a fait l'objet de répétitions durant les séances jusqu'en juin.
Les restitutions ont eu lieu au théâtre de la Foucotte de Nancy dans le cadre du festival "les ThéâtreRies", le 10 mai 2019, puis à l'espace Jean Jaurès de Tomblaine le 29 mai 20 dans le cadre du festival "Aux actes citoyens". L'atelier théâtre s'y est associé avec l'atelier musique.

Intervenant: Guillaume LOUIS, direction d'acteur, mise en scène, régie générale.

Encadrement: Stéphanie REVOLON, François NEIS.


Pratiques explorées


Ateliers précédents

Lycée Loritz de Nancy 2007 - 2016



Public: lycéens volontaires

Projets: Les projets se sont appuyé sur des oeuvres, et parfois sur des thèmes invitant à compiler des scènes tirées d'oeuvres différentes. Certains projets ont été écrits à partir de propositions d'élèves.
A titre d'exemple, voici les dernières créations réalisées: 2012: Les diablogues - 2013: sorcellerie - 2014: la mastication des morts
2015: L'enfermement, compilation de textes litteraires et d'archives historiques sur des camps d'internement.
2016: Frontières, d'après "Chants d'exil" de Claude Prin, lié à des textes de Patrick Kermann et de Karl Valentine.

Technique: Les ateliers ont donné lieu chaque année à des représentations lors du festival "Les ThéâtreRies" au Théâtre de la Foucotte sur fin avril/début mai, puis à une représentation dans l'auditorium du lycée Loritz fin mai/début juin.
Ces ateliers ont parfois intégré des temps de danse avec d'autres intervenants.

Intervenant: Guillaume LOUIS, direction d'acteur, mise en scène.

Encadrement: Damien LAMBERT, Nicole FONTANEZ.


Lycée Varoquaux de Tomblaine 2006



Public: lycéens volontaires

Projet: Matin Brun compilé avec des textes de "Grand peur et misères du troisième Reich"

Technique: Cet atelier a donné lieu à une représentation au sein de l'établissement, dans le foyer des élèves, et au festival "Aux actes Citoyens" de Tomblaine, en s'associant à l'atelier cirque.

Encadrement: Guillaume LOUIS, direction d'acteur, mise en scène.

Atelier cirque: Stéphane HORVALT.

Pratiques explorées

© Compagnie PHILODART
Prod. Le Chardon Débonnaire
Licences N° 2-R-23-003320 et 3-R-23-003385
Tel: 06 03 17 00 97
Courriel: contact@philodart.com